• Secrétaire comptable 

    Secrétaire comptable 

  Durée indicative :  1300 heures soit 10 mois

  Certification visée :  Titre Professionnel de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail.

  Prérequis :  Maîtrise des savoirs de base en français et mathématiques (équivalent niveau 3ème), une formation ou une expérience professionnelle en secrétariat, connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook), aptitude physique aux métiers du secrétariat et comptabilité, connaissance du secteur du secrétariat et comptabilité, avoir construit un projet  professionnel dans le secteur du secrétariat et comptabilité. 

  Nombre de places :  15

  Parcours individualisable  

Le métier :

L’emploi de secrétaire comptable représente la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi. Il produit tous types de documents dans le respect des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d’informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d’autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l’activité du service. Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord. Pour suivre l’évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente. En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l’emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures. Il y occupe une place pivot, de par sa connaissance d’un grand nombre d’informations, émanant aussi bien des interlocuteurs internes qu’externes à l’entreprise (clients, fournisseurs, banques, experts-comptables). Le secrétaire comptable exerce ses activités de façon autonome, sous la responsabilité d’un hiérarchique ou sous la supervision d'un cabinet d’expertise comptable pour les travaux comptables, paie et TVA. La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l’activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités. La gestion en parallèle d’opérations comptables et de secrétariat impose une organisation du travail rigoureuse de la part du secrétaire comptable. L’essentiel de l’activité s’exerce de façon sédentaire avec l’utilisation d’outils numériques et de progiciels propres à la structure. L’évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Le professionnel a la capacité de supporter le stress engendré par les impératifs de délais.

Les objectifs de la formation :

Être capable d’assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien, assurer les opérations comptables au quotidien, Préparer les opérations comptables périodiques.


Le programme :

Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien :

  • présenter des documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques ;
  • organiser son environnement de travail et son classement au quotidien ;
  • rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit ;
  • assurer l’accueil d’une structure au quotidien.

Assurer les opérations comptables au quotidien :

  • assurer la gestion administrative et comptable des clients ;
  • assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs ;
  • assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie.


Préparer les opérations comptables périodiques :

  • assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA ;
  • assurer la gestion des variables et paramètres de paie ;
  • présenter et transmettre des tableaux de bord.

Aptitudes et qualités requises :

  • station assise prolongée ;
  • travail prolongé sur écran ;
  • bonne accuité visuelle avec ou sans correction ;
  • bonne audition avec ou sans appareillage ;
  • bonne qualité de la phonation et de la diction ;
  • intégrité fonctionnelle d'une main et amplitude articulaire du membre correspondant ;
  • travail dans le bruit (brouhaha) ;
  • bonnes dispositions relationnelles (peut coordonner une équipe) ;
  • capacité aux changements, à passer d'une tâche à l'autre fréquemment ;
  • stabilité émotionnelle ;
  • esprit de coopération ;
  • autocontrôle rigoureux.

Niveau scolaire souhaité : Seconde

Modalités de la formation :

Cette formation est réalisée en présentiel et comprend des périodes de stages en entreprises.

Méthodes pédagogiques mobilisées :

  • alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques ;
  • méthode active ;
  • méthode démonstrative ;
  • périodes de stages en entreprises.

Méthodes d’évaluations :

  • évaluation en Cours de Formation (ECF 1, 2 et 3) ;
  • présentation au Titre Professionnel ou à un des trois CCP sur le plateau technique de certification devant un jury habilité par la DREETS.

Poursuites d’études possibles :

  • Titre Professionnnel Gestionnaire de Paie (niveau 5) ;
  • BTS Support à l'Action Managériale (SAM) ;
  • BTS Gestion de la PME.

Secteurs d’activité :

Le secrétaire comptable, par sa double compétence, répond particulièrement aux besoins des petites structures types TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, etc.

Dans une entreprise de plus grande taille, il sera associé(e) au service administratif ou comptable.

Dates de formation

16/10/2023 au 17/01/2025
22/04/2024 au 13/12/2024
27/01/2025 au 05/12/2025
02/06/2025 au 30/04/2026

TAUX DE RÉUSSITE

90%

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