Durée indicative : 13 mois
Certification visée : Titre Professionnel de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail.
Prérequis : Maîtrise des savoirs de base en français et mathématiques (équivalent niveau 3ème), une formation ou une expérience professionnelle en secrétariat, connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook), aptitude physique aux métiers du secrétariat et comptabilité, connaissance du secteur du secrétariat et comptabilité, avoir construit un projet professionnel dans le secteur du secrétariat et comptabilité.
Nombre de places : 15
Parcours individualisable
Le métier :
Le Secrétaire Comptable exerce de façon autonome les activités polyvalentes du secrétariat et de la comptabilité auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise. La partie comptable peut être supervisée par un cabinet d’expert-comptable.
Il assure le suivi administratif des opérations commerciales (achats, ventes) et le suivi administratif courant du personnel. Il assure l’interface entre l’entreprise et le client ou le fournisseur, les banques et l’expert-comptable.
Selon les circonstances, il contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise, dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il réalise les paies et les déclarations sociales courantes.
La diversité et la multiplicité des tâches et intervenants impliquent des interruptions fréquentes des activités en cours, nécessitant une adaptation constante aux événements et une gestion des urgences et des priorités.
Selon la taille de la structure, il assure seul ou sous les directives d’un responsable tout ou partie des activités types de l’emploi.
Il maîtrisera la bureautique et mettra son savoir-faire en communication au service de ses partenaires internes et externes.

Le programme :
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :
- produire des documents professionnels courants ;
- communiquer des informations par écrit ;
- assurer la traçabilité et la conservation des informations ;
- accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement ;
- planifier et organiser les activités de l’équipe.
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines :
- assurer l’administration des achats et des ventes ;
- répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes ;
- élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale ;
- assurer le suivi administratif courant du personnel.
Assurer les travaux courants de comptabilité :
- comptabiliser les documents commerciaux ;
- comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie ;
- établir et comptabiliser les déclarations de TVA ;
- contrôler, justifier et rectifier les comptes.
Préparer la paie et les déclarations sociales courantes :
- préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie ;
- contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales.
Aptitudes et qualités requises :
- station assise prolongée ;
- travail prolongé sur écran ;
- bonne accuité visuelle avec ou sans correction ;
- bonne audition avec ou sans appareillage ;
- bonne qualité de la phonation et de la diction ;
- intégrité fonctionnelle d'une main et amplitude articulaire du membre correspondant ;
- travail dans le bruit (brouhaha) ;
- bonnes dispositions relationnelles (peut coordonner une équipe) ;
- capacité aux changements, à passer d'une tâche à l'autre fréquemment ;
- stabilité émotionnelle ;
- esprit de coopération ;
- autocontrôle rigoureux.
Niveau scolaire souhaité : Seconde
Modalités de la formation :
Cette formation est réalisée en présentiel et comprend des périodes de stages en entreprises.
Méthodes pédagogiques mobilisées :
- alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques ;
- méthode active ;
- méthode démonstrative ;
- périodes de stages en entreprises.
Méthodes d’évaluations :
- évaluation en Cours de Formation (ECF 1 et 2) ;
- présentation au Titre Professionnel ou à un des deux CCP sur le plateau technique de certification devant un jury habilité par la DREETS.
Poursuites d’études possibles :
- Titre Professionnnel Gestionnaire de Paie (niveau 5) ;
- BTS Support à l'Action Managériale (SAM) ;
- BTS Gestion de la PME.
Secteurs d’activité :
Le secrétaire comptable, par sa double compétence, répond particulièrement aux besoins des petites structures types TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, etc.
Dans une entreprise de plus grande taille, il sera associé(e) au service administratif ou comptable.
Dates de formation
24/08/2020 au 11/03/2022
23/08/2021 au 10/03/2023
22/08/2022 au 08/03/2024
TAUX DE RÉUSSITE
93,33%