La Plateforme Formation & Orientation de Clairvivre, située en Dordogne, accueille chaque année environ 300 stagiaires, majoritairement reconnus comme travailleurs handicapés et orientés par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Ces personnes peuvent avoir été victimes de maladies, d'accidents professionnels ou d'incidents de la circulation et de la vie quotidienne, ayant entraîné des dommages corporels et psychologiques irréversibles. Souvent dans l’impossibilité de poursuivre leur métier d'origine, ces travailleurs handicapés sont confrontés à une double difficulté : faire le deuil de leur ancienne profession tout en envisageant leur futur parcours professionnel.
Des formations : Pour qui ?
Pour tout adulte reconnu travailleur handicapé par la CDAPH souhaitant être accompagné dans l’élaboration d’un projet socioprofessionnel et/ou acquérir une qualification reconnue lui permettant l’accès à l’emploi.
Après une décision d’orientation de la CDAPH en Plateforme Formation & Orientation, indispensable pour accéder à un parcours en Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle (ESRP), le stagiaire pourra bénéficier de la gratuité de son hébergement et des frais d’enseignement (financés par les organismes d'assurance maladie) ainsi que d’une rémunération versée par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.