Fermeture du Dispositif d'Orientation Spécifique (DOS)
le 14 mars 2025.
Le DOS sera remplacé par le Dispositif de Remobilisation et d’Orientation Professionnelle (DROP) à Salagnac, avec un internat possible, à partir du 31 mars 2025.
PLUS D'INFORMATIONS |
Les objectifs
L’action vise à accompagner la personne sur le chemin de son développement personnel afin de la rendre acteur de sa vie sociale, professionnelle, économique, civique et culturelle.
Elle offre les conditions adéquates qui permettront à la personne de développer son propre pouvoir d’agir, prendre conscience par elle-même de ce qu’elle est capable de faire afin de se (re)mobiliser.
Elle interagira à la fois sur la maîtrise des savoirs de base et sur l’intégration à l’environnement économique et social à travers la construction et l’émergence d’un projet professionnel ; ainsi confortés dans leur dynamique d’insertion, les publics trouvent un sens aux apprentissages.
Le public :
Toute personne éloignée de l’emploi et désireuse d’engager une réflexion sur son projet d’insertion socioprofessionnelle, orientée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDAPH) :
en situation d’illettrisme (qui ont été scolarisés en langue française mais n’ont pas acquis ou conservé les savoirs de base),
dont le français n'est pas la langue maternellle, ni de scolarisation ("Français Langue d'Intégration"),
en situation de remobilisation.
Prérequis :
- avoir été scolarisé ;
- situation d'illettrisme (non analphabétisme) ou français-langue-étrangère de niveau A1 CERCL.
Les moyens :
Une salle de regroupement et un centre de ressources, du matériel audio et vidéo, des postes informatiques et des tablettes numériques, des abonnements aux principaux quotidiens et mensuels, des possibilités de sorties collectives.
Durée : 6 mois éventuellement renouvelables