Durée
Maximum 7 mois
Pourquoi ?
Développement des ressources nécessaires à la construction ou à la réalisation du projet professionnel, qu’il s’agisse ou non d’un projet incluant un parcours de formation professionnelle.
Comment ?
Basé sur une approche par compétences transversales, et constitué de modules favorisant la capitalisation des acquis expérientiels et l’individualisation des parcours.
Le parcours préparatoire est constitué :
- d’une phase d’évaluation et de positionnement en début de parcours
- d’une pédagogie par projet
- d’une alternance d’atelier collectif, d’atelier MPS et d’autoformation
12 axes de compétences peuvent être travaillés suivant les besoins :
- s’identifier à un nouveau métier
- développer ses savoirs et ses modes d’apprentissage
- organiser son activité
- collaborer en milieu formatif et professionnel
- mobiliser des raisonnements mathématiques
- exploiter des informations
- exploiter des ressources techniques
- explorer des environnements de travail
- communiquer à l’oral
- communiquer à l’écrit
- utiliser les ressources numériques
- prendre en compte les codes sociaux inhérents au contexte formatif et professionnel.
Modalités d’évaluation
Les temps dévaluations sont définis en fonction de la durée et des objectifs du parcours. Le niveau d’acquisition de chacune des compétences est contractualisé en équipe, au moyen d’un bilan pédagogique reposant sur l’observation des différents travaux menés.
Modalités de suivi
Chaque participant justifiera sa présente en signant, une feuille d’émargement, par demi-journée. Les émargements sont contresignés par le formateur.
TAUX DE SATISFACTION
82%