• Employé administratif et d’accueil 

    Employé administratif et d’accueil 

TP - Employé administratif et d'accueil : RNCP36803

Certificateur : Ministère du Travail

Date d’enregistrement de la certification : 01/09/2018

  Durée indicative :  1100 heures soit 8 mois

  Certification visée :  Titre Professionnel de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail.

  Prérequis :  Maîtrise des savoirs de base en français et mathématiques (équivalent niveau 3ème), connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook), aptitude physique aux métiers du secrétariat et de l'accueil, connaissance des métiers du secrétariat et de l'accueil, avoir construit un projet  professionnel dans le secteur du secrétariat et de l'accueil.

  Nombre de places :  15

  Parcours individualisable  

Le métier :

L’employé administratif et d’accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure. Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

Dans le respect des consignes et en prenant en compte l’environnement de la structure, il assure les travaux courants de secrétariat : il présente, saisit et actualise des documents professionnels à l’aide des outils bureautiques et optimise le fonctionnement de la messagerie générique de la structure.

Au quotidien, il assure l’accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l’expédition du courrier ; il effectue les recherches nécessaires pour répondre aux demandes d’information tant à l’interne qu’à l’externe.

Pour optimiser les organisations internes, il utilise des outils de collaboration, synchrones et asynchrones et adopte une attitude écoresponsable en numérisant des documents, en local ou sur des serveurs distants tels que dans un Cloud, afin d’assurer la conservation et la traçabilité des informations selon les procédures en vigueur.

L’employé administratif et d’accueil exerce son activité sous la responsabilité de la hiérarchie et en relation avec les différents services internes comme avec les partenaires externes. Il organise son travail en fonction des priorités qui lui sont données, avec réactivité. Il respecte les règles de confidentialité et veille à assurer un environnement d’accueil conforme à la culture de la structure.

L’emploi s’exerce au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite un savoir-faire mobilisant des qualités personnelles comme des compétences techniques. L’utilisation quotidienne d’outils collaboratifs, d’une messagerie et de logiciels spécifiques à la structure implique, en permanence, une actualisation des compétences liées aux évolutions technologiques.

Les conditions d’exercice varient selon la structure dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l'emploi. Dans des structures de taille importante, les activités sont déterminées par les spécificités du service et nécessitent un autocontrôle du respect des procédures. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est nécessaire ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation aux différents contextes de travail.

L'employé administratif et d'accueil doit faire face à des changements ou des interruptions fréquentes d’activités dans un environnement qui peut être bruyant. La simultanéité des tâches et l’afflux de visiteurs et d’appels téléphoniques nécessitent une capacité d’organisation et de contrôle de soi, dans une posture de service.

Les objectifs de la formation :

Être capable de réaliser les travaux administratifs courants d’une structure, assurer l’accueil d’une structure.


Le programme :

Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure :

  • présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte ;
  • saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur ;
  • utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information ;
  • trier et traiter les mails et le courrier ;
  • classer et archiver les informations et les documents.

Assurer l’accueil d’une structure :

  • accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs ;
  • traiter les appels téléphoniques ;
  • répondre aux demandes d’informations internes et externes.

Aptitudes et qualités requises :

  • station assise prolongée ;
  • travail prolongé sur écran ;
  • bonne acuité visuelle avec ou sans correction ;
  • bonne audition avec ou sans appareillage ;
  • bonne qualité de la phonation et de la diction ;
  • intégrité fonctionnelle d'une main et amplitude articulaire du membre correspondant proche de la normale ;
  • travail dans le bruit (brouhaha) ;
  • tolérance à l'encadrement (travail d'équipe, travail d'exécutant, ...) ;
  • bonnes dispositions relationnelles ;
  • capacité aux changements, à passer d'une tâche à l'autre fréquemment ;
  • situations stressantes ;
  • stabilité émotionnelle.

Niveau scolaire souhaité : 3ème

Modalités de la formation :

Cette formation est réalisée en présentiel et comprend des périodes de stages en entreprises.

Méthodes pédagogiques mobilisées :

  • alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques ;
  • méthode active ;
  • méthode démonstrative ;
  • périodes de stages en entreprises.

Modalités de suivi, d’évaluation et de validation :

Chaque participant justifiera sa présence en signant une feuille d’émargement, par demi-journée. Les émargements sont contresignés par le formateur.

  • évaluation en Cours de Formation (ECF) ;
  • présentation au Titre Professionnel sur le plateau technique de certification devant un jury habilité par la DREETS ou, à un ou plusieurs des CCP composant ce Titre.

Poursuites d’études possibles :

  • Titre professionnel Secrétaire Assistant (niveau 4) ;

Secteurs d’activité :

Les conditions d’exercice varient fortement selon la structure, dans laquelle il peut assurer tout ou partie des activités de l’emploi. Dans des structures de taille importante, les activités de l’employé administratif et d’accueil sont déterminées par les spécificités du service dans lequel elles sont exercées.

Dates de formation

16/10/2023 au 13/12/2024
22/04/2024 au 13/12/2024
27/01/2025 au 31/10/2025
02/06/2025 au 13/03/2026

TAUX DE RÉUSSITE

90,5%

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