• Conseiller de Vente

    Conseiller de Vente

  Durée indicative :  8 mois

  Certification visée :  Titre Professionnel de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail.

  Prérequis :  Niveau d'études au niveau 3 (CAP - BEP) et/ou expérience en commerce, connaissance des outils informatiques (Excel, Powerpoint), aptitude physique aux métiers de commerce, connaissance du secteur du commerce, avoir construit un projet professionnel dans le secteur du commerce.

  Nombre de places :  10

  Parcours individualisable  

Conseiller de Vente

Le conseiller de vente actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l'unité marchande et de ses concurrents. Il réceptionne ou participe à la réception des marchandises. Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l'effort. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l'accessibilité des produits et s'assure que les allées sont circulables.


Il met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il suit les préconisations d'implantation pour créer l'ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits.


Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l'effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail.
Il est force de proposition auprès de la hiérarchie afin d'améliorer les ventes.


Il analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats. Il identifie les causes d'éventuels écarts entre les objectifs fixés et ses résultats.
Le conseiller de vente accueille le client ou le prospect, en tenant compte de ses caractéristiques et en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap. Face au prospect ou au client, il illustre les avantages du produit et du service associé. Il adopte une posture d'expert-conseil. Il analyse les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente et prend congé. Il intègre le renouvellement durable dans son argumentation.

Les objectifs de la formation :

Être capable de contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal, d’améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal.


Le programme :

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal :

  • assurer une veille professionnelle et commerciale ;
  • participer à la gestion des flux marchands ;
  • contribuer au merchandising ;
  • analyser ses performances commerciales et en rendre compte.

Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal :

  • représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image ;
  • conseiller le client en conduisant l'entretien de vente ;
  • assurer le suivi de ses ventes ;
  • contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client.

Aptitudes et qualités requises :

Pour des situations courantes de travail :

  • travail sur écran ;
  • port de charge jusqu’à 10 kg ;
  • tolérance à la station débout prolongée avec déplacements ;
  • bonne acuité visuelle avec ou sans correction ;
  • tolérance au travail en équipe ;
  • facilité de communication (bonne audition et bonne élocution) ;
  • savoir-être relationnel clientèle ;
  • sens chromatique normal ;
  • sens de l’organisation, esprit d’initiative et autonomie.

Modalités de la formation :

Cette formation est réalisée en présentiel et comprend des périodes de stages en entreprises.

Méthodes pédagogiques mobilisées :

  • alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques ;
  • méthode active ;
  • méthode démonstrative ;
  • périodes de stages en entreprises.

Méthodes d’évaluations :

  • évaluation en Cours de Formation (ECF 1 et 2) ;
  • présentation au Titre Professionnel ou à un des deux CCP sur le plateau technique de certification devant un jury habilité par la DREETS.

Poursuites d’études possibles :

  • BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l'espace commercial ;
    BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale ;
    BAC PRO - Vente prospection - négociation - suivi de clientèle ;
    BAC PRO - Technicien conseil vente univers jardinerie ;
    BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ;
    BTS - Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC).

Secteurs d’activité :

tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces.

Dates de formation

06/11/2023 au 06/09/2024

TAUX DE RÉUSSITE

100%

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