Durée indicative : 8 mois
Certification visée : Titre Professionnel de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail.
Prérequis : Niveau d'études au niveau 3 (CAP - BEP) et/ou expérience en commerce, connaissance des outils informatiques (Excel, Powerpoint), aptitude physique aux métiers de commerce, connaissance du secteur du commerce, avoir construit un projet professionnel dans le secteur du commerce.
Nombre de places : 10
Parcours individualisable
Conseiller de Vente
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il accueille sur son lieu de vente.
Il doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il contribue également à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur privilégié, il personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.
Il connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution et maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il participe aussi à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.

Le programme :
Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente :
- assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne ;
- contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente ;
- participer à la gestion des flux marchandises.
Vendre et conseiller le client en magasin :
- mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin ;
- consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin ;
- prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
Aptitudes et qualités requises :
Pour des situations courantes de travail :
- travail sur écran ;
- port de charge jusqu’à 10 kg ;
- tolérance à la station débout prolongée avec déplacements ;
- bonne acuité visuelle avec ou sans correction ;
- tolérance au travail en équipe ;
- facilité de communication (bonne audition et bonne élocution) ;
- savoir-être relationnel clientèle ;
- sens chromatique normal ;
- sens de l’organisation, esprit d’initiative et autonomie.
Modalités de la formation :
Cette formation est réalisée en présentiel et comprend des périodes de stages en entreprises.
Méthodes pédagogiques mobilisées :
- alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques ;
- méthode active ;
- méthode démonstrative ;
- périodes de stages en entreprises.
Méthodes d’évaluations :
- évaluation en Cours de Formation (ECF 1 et 2) ;
- présentation au Titre Professionnel ou à un des deux CCP sur le plateau technique de certification devant un jury habilité par la DREETS.
Poursuites d’études possibles :
- BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l'espace commercial ;
BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale ;
BAC PRO - Vente prospection - négociation - suivi de clientèle ;
BAC PRO - Technicien conseil vente univers jardinerie ;
BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ;
BTS - Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC).
Secteurs d’activité :
tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces.
Dates de formation
22/02/2021 au 25/03/2022
06/12/2022 au 13/01/2023
TAUX DE RÉUSSITE
Données Insuffisantes